Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catchabrun.over-blog.com

Catchabrun.over-blog.com

Education, droits de l'enfant, écologie, société...

Les écoles privées Freinet, ça n’existe pas, ça n’existe pas !

 Les écoles privées Freinet, ça n’existe pas, ça n’existe pas !

Le 9 juin 2016

Les médias se sont emparés du projet de réforme pour l’ouverture des écoles privées hors contrat, l’instruction à la maison et leur contrôle.

Certains se concentrent sur l’instruction à la maison, d’autres sur les écoles confessionnelles, notamment les écoles musulmanes, d’autres se penchent sur le pourquoi de cette réforme si près de la fin du quinquennat… D’autres citent les pédagogies alternatives pour expliquer l’attrait de certaines écoles privées.

Les écoles privées Montessori existent, mais les écoles privées Freinet non !

Même si certaines écoles privées reprennent des éléments de la pédagogie Freinet, un moyen pour elles de se caractériser, de se présenter aux familles – celles qui en ont les moyens – et de les rassurer sur la prise en compte de leur enfant, surtout s’il a connu l’échec et la souffrance scolaires.  

Bien sûr, quelques situations pédagogiques et techniques sont utilisées dans des écoles privées, tant mieux pour les enfants. Mais la pédagogie Freinet est un tout et ne peut se satisfaire d’être utilisée un peu, même beaucoup, sans une cohérence globale et surtout sans sa visée émancipatrice et libératrice qui bannit toute discrimination et toute sélection quelle qu’elle soit et inclut tous les enfants quels que soient leurs origines (sociales, géographiques, culturelles).

Quel hommage pour le cinquantenaire de la disparition de Freinet de l’évoquer ainsi comme Montessori ! Lui qui a œuvré à la création d’un mouvement pédagogique, à la mise en place de techniques et de pratiques pédagogiques pour que tous les enfants du peuple accèdent aux connaissances et aux savoirs réservés aux seules classes favorisées pour lire le monde et y participer à part entière : s’exprimer, créer, produire, communiquer, proposer, décider en coopération avec les autres.

Un exemple dans Le Parisien du 9 juin 2016: « Éducation : l'enseignement libre le sera moins »

Avec cet extrait : « La galaxie hétérogène des établissements hors contrats, confessionnels, chrétiens, juifs ou musulmans, ou employant des pédagogies alternatives comme Freinet ou Montessori, représente de son côté "800 groupes scolaires de tous niveaux, soit environ 60 000 enfants" »

Le lien pour la pédagogie Freinet renvoie à un établissement public (CLE d'Hérouville-Saint-Clair), ce qui est normal, car les enseignants Freinet pratiquent en très grande majorité dans les établissements publics, qu'ils soient ordinaires ou expérimentaux.  

Le problème serait plutôt le peu d’enseignants qui connaissent et pratiquent la pédagogie Freinet dans l’enseignement public !

Un petit effort est demandé à la Ministre de l’Éducation nationale pour que les pédagogies coopératives, dont la pédagogie Freinet soient présentes dans les formations initiales et continues.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :