Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catchabrun.over-blog.com

Catchabrun.over-blog.com

Education, droits de l'enfant, écologie, société...

Le Grand Débat des enfants

Le Grand Débat des enfants

Cent enfants de 8 à 14 ans se sont retrouvés mercredi 20 mars, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour un Grand Débat organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès de ce ministère est venu échanger avec les enfants. 

Des enfants issus des réseaux de l’Anacej, du Scoutisme Français, de SOS Villages d’enfants et des organisations membres du Collectif Agir ensemble pour les droits de l'enfant (AEDE). Le souci de parité entre les filles et les garçons, de diversité des territoires et des parcours de vie ont guidé leur inscription à ce débat.  

Pour certains, ce fut une grande découverte et une reconnaissance de leur parole rarement écoutée, comme ce jeune garçon interviewé par une journaliste.

Quatre ateliers leur ont permis de réfléchir, proposer et préparer les questionnements à adresser au Secrétaire d’État Adrien Taquet pendant une heure trente : Lutte contre les violences - Engagements écologique - Santé et Solidarité - Participation citoyenne.

 

 

Les enfants ont partagé leurs colères et leurs rêves et les ont inscrits sur des post-it pour être affichés dans l'espace du Grand Débat.

 

Quelques idées et paroles glanées en passant d'une table ronde à l'autre

Les violences 

A l'école, sur les réseaux sociaux, c'est surtout le harcèlement qui a été exposé et il commence dès le plus jeune âge.

Le harcèlement « ce n'est pas facile, il ne faut pas hésiter à en parler », « on critique jamais les garçons sur leurs habits », « je ne sais pas si le racisme fait partie du harcèlement mais je voulais dire qu’il faut arrêter de se moquer de la couleur de peau des autres », « quand j’étais en CE1, j’ai été harcelée et j’ai eu du mal à le dire à mes maîtresses », « il y a de plus en plus de dispositifs pour relever le harcèlement à l'école, mais quand les adultes sont alertés, ils ne réagissent pas » 

Proposition d'une ligne téléphonique, d'un numéro vert « parce qu'il est plus facile d'en parler au téléphone qu'à une personne physique » avec une sensibilisation dès la petite enfance, dès la crèche.

L'écologie  

Beaucoup de propositions : des transports publics électriques, se passer du plastique, distribuer le lait dans des bouteilles en verre,  protéger les abeilles, arrêter les pesticides, replanter les arbres, remplacer Google, faire le lien entre l'économie, l'éducation et la planète, agriculture raisonnée.circuits courts... « Des humains ont réussi a créer un continent de plastique dans la mer. Des animaux ne devraient pas mourir à cause des humains», « c'est notre vie qui est menacée »... 

Adrien Taquet : « Je suis très heureux de voir les enfants engagés à ce point pour préserver la planète. »

Les différences 

L’égalité entre hommes et femmes est très questionnée, notamment l'inégalité des salaires, même si des lois existent, « Pour qu’on soit tous égaux, il faut abattre les préjugés ». 

Adrien Taquet : « Inégalités femmes hommes, racisme, handicap, précarité... Les enfants me parlent des différences. Pour changer le regard des gens, il faut bâtir une société inclusive ».

La citoyenneté

« On doit développer la représentativité des enfants dans le débat public. On doit davantage demander l’avis des enfants » ,  « 18 ans c'est trop tard pour voter »,  « nous sommes toutes et tous des citoyens » , « on doit développer la représentativité des enfants dans le débat public », « on doit davantage demander l’avis des enfants»...

Un seul questionnement par atelier a été adressé à Adrien Taquet, ce qui a permis à tous les enfants de poser directement leurs questions, ou de réagir à celles des autres... des interactions ont pu ainsi se faire entre pairs, entre le Secrétaire d'Etat et les enfants.

Comme Adam de l'association Cafézoïde  :  « En tant que futur citoyen, c’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur : mieux s’occuper des SDF » , « Il faut créer des lieux pour qu’ils puissent se doucher, dormir sous un toit, se réinsérer, faire des sensibilisations avec des pancartes dans le métro, dès le collège, avoir des témoignages de SDF qui sont des personnes comme nous, donner plus de subventions aux associations d’aide aux SDF » , « Pourquoi y a-t-il des SDF en France ? C'est injuste. C'est quoi pour vous la solidarité ? » , « Nous constatons qu'il y a de trop nombreuses inégalités, notamment entre les adultes et les enfants, entre les femmes et les hommes, entre les valides et les personnes en situation de handicap » 

Adrien Taquet : « toute la société doit évoluée. Vous serez surement la première génération dans laquelle on verra vraiment la différence. »  

 

Beaucoup de journalistes présents 

Adrien Taquet et Brigitte Macron arrivent... les enfants comptent beaucoup moins.

 

Fait regrettable : les journalistes ont oublié de laisser en paix les travaux des enfants lorsque Brigitte Macron s'est invitée dans les ateliers. Même si beaucoup d'enfants sont restés imperturbables...

 

Pour visualiser ce moment, quelques vidéos 

Sur Canal + : https://www.mycanal.fr/docus-infos/le-grand-debat-des-enfants-l-info-du-vrai-20-03-2019/p/1529293 

Sur BFM : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/grand-debat-national-les-enfants-aussi-ont-fait-entendre-leurs-idees-au-gouvernement-1148136.html

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :