Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catchabrun.over-blog.com

Catchabrun.over-blog.com

Education, droits de l'enfant, écologie, société...

Agir ensemble pour les droits de l'enfant

Agir ensemble pour les droits de l'enfant

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

17 Juillet 2020

 

AEDE A ENVOYE SON NOUVEAU RAPPORT

« DE LA NAISSANCE A L’AGE ADULTE, AGIR ENSEMBLE POUR LES DROITS DE L’ENFANT, ALLER VERS UNE SOCIETE PLUS JUSTE »

 

Le collectif AEDE regroupant plus de 40 organisations  actives dans tous les domaines liés à l’enfance et à la jeunesse (éducation, santé, protection de l’enfance, justice…), en partenariat avec le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement rassemblant 18 ONG  a envoyé son rapport alternatif au Comité des droits des enfants de l’ONU, intitulé « De la naissance à l’âge adulte, agir ensemble pour les droits de l’enfant, aller vers une société plus juste».

Ecrit de manière véritablement collective, c’est la seconde fois que le collectif d’AEDE participe au processus de suivi et de contrôle de l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant exercé par cette instance internationale. Il aura fallu sept mois pour le réaliser. Le contenu du rapport se focalise sur l’état des lieux des droits des enfants et leur application inégale en France métropolitaine et sur les territoires ultramarins ainsi que dans le contexte d’aide au développement et la solidarité internationale française, inégalités renforcées par la crise du Covid-19. Une ouverture est faite par le Groupe Enfance de la CHD sur la situation des droits de l’enfant dans la politique internationale de la France. Le rapport se divise en huit chapitres faisant l’état d’observations de terrain concernant par exemple la prise en compte de la voix des enfants et des jeunes, de leur santé et bien-être, des inégalités socio-économiques selon les situations, des inégalités dans l’accès à l’éducation, de l’approche par les droits en protection de l’enfance …. Ce rapport ne prétend pas être exhaustif car il a été élaboré dans le cadre d’un processus d’évaluation simplifié.

Les enfants et jeunes du « Comité jeune » du collectif, ont aussi tenu à faire part de leurs constats au Comité des Nations Unies dans un rapport indépendant. « Nos droits, nos voix, pour un futur qui nous ressemble » figurera aussi en annexe du rapport du collectif. Ils.elles ont ainsi souhaité interpeller le comité sur des enjeux très précis : éducation à la sexualité, harcèlement ou encore la pauvreté des enfants.

Ce rapport et tous ceux réalisés par la société civile seront étudiés en pré-session de l’examen de la France. Ils permettront au Comité d’alimenter sa réflexion pour ensuite adresser une liste de 20 à 30 questions à la France sur son application effective des droits de l’enfant sur son territoire.

Compte tenu de la crise politique que traverse notre pays et de l’inscription des urgences que celle-ci implique au calendrier parlementaire,  il importe en conséquence de savoir quand nos parlementaires français pourront enfin examiner le bien-fondé de ces priorités, au mieux leur donner la suite qu’elles méritent  même si  « l’urgence »  pour l’heure ne leur semble pas être la prise en compte de la situation des Mineurs.

L’examen de la France se tiendra finalement en Mai 2022 ; AEDE et plus globalement la société civile et les enfants et les jeunes seront quant à eux auditionnés début 2022.

Ensemble, mobilisons-nous pour un meilleur respect des droits de l’enfant !

 

Liste des organisations participantes : ACE, AFEV, Aide et Action, ANACEJ, APAJH, APF France Handicap, Asmae, ATD Quart-Monde France, CDERE, CEMEA, Citizen-Ship, Citoyens et Justice, Croix Rouge française, CSF, DEI – France, FCPE, Fédération internationale des cafés des enfants, FIEP,  FGPEP, FNEJE, Forum Français de la Jeunesse, les Francas, Grandir Dignement, Hors la Rue, ICEM Pédagogie Freinet, Initiatives et Changement, Jets d’encre, JOC,  LDH, OCCE, OVEO, RNJA, SE-Unsa, SNUipp-FSU, Solidarité Laïque, SOS Villages d’Enfants France, le Syndicat de la Magistrature, UNAPP,UNIOPSS, Unsa Education

 

Contact presse :

Collectif AEDE

Catherine Chabrun : catherine.chabrun@wanadoo.fr ou 06.75.16.50.27

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :