Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catchabrun.over-blog.com

Catchabrun.over-blog.com

Education, droits de l'enfant, écologie, société...

Un 8 octobre

Un 8 octobre

Il y a 54 ans, le 8 octobre 1966, Célestin Freinet décède, il a 70 ans.

Une pensée toujours actuelle comme cet extrait où il expose les devoirs de l’éducateur :

Nous n’avons pas l’habitude, on le sait, de séparer le devenir pédagogique de toutes les considérations sociales et politiques qui le conditionnent. Et nous les mettons à la place qu’elles doivent avoir, parmi les premières, car nous savons trop à quel point le milieu social influence de façon décisive – en bien ou en mal – l’enfance à laquelle nous nous dévouons, et comment il annihile bien souvent tous nos efforts.

Lutter pour l’avènement d’une société pour laquelle l’enfant pourrait se développer au maximum, le plus humainement et le plus harmonieusement possible, créer le climat favorable à l’épanouissement que nous souhaitons et que nous préparons est un des premiers devoirs pédagogiques. […]

L’éducateur conscient est d’abord un homme socialement éduqué et actif, qui lutte dans les organisations sociales, syndicales et politiques, pour la préparation de terrain favorable au travail pédagogique subséquent.

1939, Congrès annuel de la Ligue pour l’Éducation nouvelle « Les éducateurs et la réalisation de l’idéal démocratique ».

 

Il y 4 ans pour le cinquantenaire de sa mort, à lire, relire :

Une édition sur Médiapart à l’occasion du cinquantenaire de sa mort :

Un numéro spécial de la revue Le Nouvel Éducateur, « Cinquantenaire... Freinet toujours debout ! », n°229, octobre 2016.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :