7 Mai 2018
Et tout commença à Venise en 1938
Le Festival de Venise, créé en 1932, est le premier concours international dédié au cinéma. Il s'impose comme la grande fête du cinéma mondial, mais l'influence politique allemande se renforce en Italie et bien sûr sur le palmarès du Festival.
En 1937, Adolf Hitler apprend que les films allemands n'ont reçu aucune récompense et que le Prix du Jury est attribué à La Grande illusion de Jean Renoir. Hitler pense alors peser sur l'attribution des récompenses pour la prochaine édition.
En 1938, le jury est unanime pour récompenser un film américain, mais Hitler intervient. Ses ordres menaçants parviennent à faire modifier le palmarès quelques heures avant l'annonce des résultats. C’est le documentaire de propagande nazie, Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl et le film italien Luciano Serra, pilote de Goffredo Alessandrini qui reçoivent la plus haute récompense du Festival.
Certains membres du Jury démissionnent et les représentants de la France, des États-Unis et de la Grande-Bretagne quittent le Festival. Les maisons de production et ministères dédiés au cinéma réagissent fortement.
Dans le train qui le ramène en France, Philippe Erlanger (nommé directeur de l'Association française d'action artistique) pense à créer une manifestation française consacrée au cinéma. Dès son retour, il présente son projet de Festival au ministre de l'Éducation nationale, Jean Zay (responsable aussi du domaine artistique) qui le soutiendra et assumera la présidence.
Le premier Festival de Cannes se tiendra du 1er au 20 septembre 1939
Interview de Jean ZAY qui explique la manière dont il envisage cette nouvelle manifestation
http://www.ina.fr/audio/PHL09013538