Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catchabrun.over-blog.com

Education, droits de l'enfant, écologie, société...

L’enseignant : un maître d’œuvre  

S’il désire que se construisent des individus libres et responsables, l’enseignant ne peut pas être le seul acteur, l’unique transmetteur, ne voyant et ne s’adressant qu’à un seul objet : les élèves. C’est la personne dans toute sa globalité dont il va prendre la mesure, l’être singulier et l’être social en interrogation permanente avec son environnement.

Une finalité ambitieuse dépasse largement l’empilement des connaissances sans lien entre elles : permettre à chacun d’accéder à la Culture. L’enseignant, en devenant le maître d’œuvre de la construction d’un patrimoine culturel familier, la classe, ouvert sur d’autres patrimoines plus ou moins proches, permet l’accès au patrimoine humain universel. 

Cela demande de l’exigence mais aussi un sens de l’écoute et de l’accompagnement pédagogique : donner sa confiance en chaque élève en accueillant les événements dont il est porteur et en mettant en avant les capacités de chacun. La classe coopérative répondra à ce souci de confiance et de respect des vécus personnels.

Ce maître d’oeuvre, parfois devant les élèves, le plus souvent au milieu et quelquefois derrière permettra ainsi à chaque enfant, chaque adolescent de pratiquer : 

-  L’expression libre et la création, 

-  Le travail personnalisé, 

-  Les apprentissages par des méthodes naturelles et par le tâtonnement expérimental,

-  La communication,

-  La découverte du monde,  

-  La coopération à tout moment et sous toutes ses formes.

Il est également l’architecte des situations de recherches, de découverte, d’entraînements, de communication, d’évaluation où la compétition cède la place à d’autres modes de relation (respect mutuel, entraide, échanges et partages de connaissances). 

Il envisage et permet l’émergence d’une autre organisation de travail favorisant d’autres rapports au temps qu’il soit personnel ou collectif pour un réel continuum des apprentissages.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :