Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catchabrun.over-blog.com

Education, droits de l'enfant, écologie, société...

Un beau ciel doit-il être bleu ?

Les bulletins météo ont arrêté de se réjouir du temps ensoleillé, car  la France connaît l'hiver le plus sec depuis 1959. Le ciel bleu ne serait donc plus l’invariant du bon moral...

C’est la cinquième semaine sans pluie avec un effet confirmé : les sols ne peuvent pas se réhumidifier. 

Et en montagne, les glaciers souffrent en ce mois de février et leurs paysages ont plutôt l'aspect du mois de mai. Les neiges éternelles vont-elles disparaître ?

Ce sont les conditions anticycloniques qui empêchent les perturbations de l’Atlantique d’entrer sur la France. Cette situation de sécheresse affaiblit les nappes phréatiques au lieu de les renforcer comme elles devraient le faire en cette saison. 

Et même quand le ciel est nuageux, la pluie est absente à part quelques gouttes éparses localement.

Il faudrait pourtant qu’il pleuve beaucoup avant l’été. Sinon comme l’an dernier, une grande partie de l’agriculture compensera en utilisant des bassines voire des méga-bassines qui monopolisent la pluie au détriment des nappes. Une vue à court terme catastrophique !

Cette captation de la pluie est menée par une agriculture industrielle très exigeante en eau au détriment de l’agriculture paysanne.  Sans oublier, que plus l’agriculture s’industrialise plus on retrouve des engrais chimiques et des pesticides dans la nature.

Le ministre  de la Transition écologique, Christophe Béchu réunira ce lundi 27 février l'ensemble des préfets pour « prendre des mesures "soft" de restrictions » d'eau...

A suivre ! : https://www.catchabrun.com/2023/03/le-plan-eau-arrive.enfin.html

 

Que ce beau ciel tiennent ses promesses de pluie !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :