Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catchabrun.over-blog.com

Catchabrun.over-blog.com

Education, droits de l'enfant, écologie, société...

Que fera le ministère de la transition écologique en 2018 ?

Que fera le ministère de la transition écologique en 2018 ?

Des cyclones sans précédent, des pluies diluviennes, des tempêtes et des inondations qui se succèdent…

Les médias se régalent de chiffres, d’images bouleversantes, mais aucun questionnement sur ces phénomènes météorologiques… qui devraient augmenter en amplitude et en fréquence dans les années à venir.

Lors des dernières tempêtes, les reportages se sont centrés sur le plaisir des personnes à pouvoir regarder, photographier, filmer les gigantesques vagues. Mais pas un seul commentaire inquiet !

http://www.catchabrun.com/2017/12/s-inquieter-et-inquieter.html

L’océan réagit, qui le sait ?

Depuis 1970, il a absorbé 93 % de la chaleur issue des activités humaines. Du coup, ses eaux se sont réchauffées en surface puis en profondeur par l’action des courants marins. L’avenir n’est pas rose, car plus la température de l’eau augmente, plus l’océan se dilate. Ce qui à terme provoquera une élévation de son niveau et si on ajoute la fonte des calottes glaciaires, ça craint !

Grâce à l’océan, une partie du CO2 atmosphérique se dissout dans l’eau : plus celle-ci est froide, plus elle en absorbe. L’océan est un « puits de carbone » qui entraîne le CO2 dans ses fonds. Depuis le début de la révolution industrielle, l’océan aurait absorbé 30 % des émissions de CO2. Mais plus l’eau se réchauffe, plus la dissolution du CO2 est difficile. Le plancton qui absorbe également le CO2 arrivera-t-il à compenser ? Ne risque-t-on pas la saturation de ce « puits de carbone » ?

La planète saura-t-elle, pourra-t-elle réagir ?

http://www.catchabrun.com/2017/09/l-humanite-en-sursis.html

Il faut dire que la Terre est bien seule. Les humains ne l’aident guère, ils continuent à courir après la croissance économique. Pas toute l’humanité bien sûr, ceux qui tiennent les manettes et qui en tirent toutes sortes de bénéfices : financiers, niveaux de vie, pouvoirs politiques…

Et les gouvernements ne mettent pas cette problématique en tête des priorités, même pas en priorité du tout. Même si comme avec Emmanuel Macron, certains discours le laissaient penser…

Et en France qui réagit ? 

Il y a depuis septembre 2017 Le plan climat du ministre de la transition écologique, avec comme principales mesures : la prime à la casse étendue, le chèque énergie, le crédit d’impôt transformé en prime et coup de pouce pour changer de chaudière… et mobiliser les citoyens avec un appel aux idées et projets : Mon projet pour la planète.

Il y a aussi des reculs par exemple le report début novembre 2017 de la réduction de 50 % de la part du nucléaire dans la production d'électricité française. Initialement prévue pour 2025, celle-ci a été reportée à 2030, voire 2035.

Attendons, soyons patients... on fera un premier point à la fin 2018 !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :