24 Janvier 2024
En 2022, Emmanuel Macron met en place un Conseil National de la Refondation (CNR plagiant ainsi l’acronyme CNR du Conseil National de la Résistance).
Le 15 mars 1944, le CNR propose de nombreuses mesures démocratiques, politiques, économiques, sociales… Son programme est intitulé Les jours heureux.
Après Sarkozy, Macron poursuit sa démolition.
Premier quinquennat
Réforme de la taxe d'habitation, suppression de l'ISF, plafonds de frais bancaires, création du PER, mise en place de la flat tax... Il a multiplié les réformes qui ont eu un impact direct sur le budget des ménages entre 2017 et 2022.
Deuxième quinquennat
Après l'adoption difficile du projet de loi immigration, il promet un « nouveau cap » et de « nouveaux grands défis » pour 2024. Une année chasse l’autre, et il affirme : « Nous serons déterminés à agir pour l’école, l’enfance et l’éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves et l’autorité de nos professeurs ». Il souhaite également engager un « réarmement civique » et « agir pour qu’en 2024, notre écologie à la française continue de se déployer comme un modèle ».
L'exécutif devrait présenter une réforme pour la fin de vie et constitutionnaliser l'IVG.
La conférence de presse du 16 janvier 2024
Elle est diffusée sur plusieurs médias à 20 h15. Devant 200 journalistes et le gouvernement Attal, il lance la conférence avec un discours d’un peu plus de 15 minutes. Il reprend un vocabulaire qui peut plaire aux électeurs de droite, en utilisant le slogan de campagne des Républicains Eric Ciotti et Laurent Wauquiez : «Pour que la France reste la France». Il renchérit avec «Une nation du bon sens», «J’ai tenu à vous retrouver en ce moment décisif, pour vous dire d’où nous venons et où nous allons. » et aussi pour « une France plus forte et plus juste ».
Un discours de politique générale lunaire qui a éludé tous les sujets qui intéressent les Français : le coût de la vie (alimentation, logement, transport…), l’augmentation du prix de l’électricité, la crise écologique… et beaucoup d'annonces sur le « réarmement » économique et civique de la France.
Les principales mesures annoncées
Régulation de l'usage des écrans chez les jeunes enfants
Il dit souhaiter déterminer « le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison comme en classe », sur la base d'un rapport d'experts.
Retour de l'instruction civique
« Dès la rentrée 2024, l'instruction civique sera refondée. Son volume horaire sera doublé - une heure par semaine dès la cinquième- avec en appui les grands textes fondateurs de la nation ». Il souhaite également « que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine ».
La tenue unique expérimentée dans 100 établissements
La tenue unique pour les élèves va être expérimentée dès cette année dans une centaine d'établissements scolaires volontaires et généralisée en 2026 si les résultats sont concluants.
Le président a également souhaité rétablir des cérémonies de remise des diplômes « dès cette année » au collège, « un rite républicain d'unité, de fierté et de reconnaissance ». Il se dit « totalement favorable » à l'apprentissage systématique de La Marseillaise en primaire. « Nous irons vers la généralisation du Service national universel en seconde », en donnant rendez-vous sur ce chantier ouvert dès le premier quinquennat « dans les prochaines semaine ».
Service national universel
Il a annoncé « une généralisation du service national universel » (SNU) en classe de seconde.
Lutter contre les heures non remplacées
Alors que la polémique sur les propos de la nouvelle ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra autour des « paquets d'heures pas sérieusement remplacées » dans le public, le chef de l'État a affirmé sa détermination à réduire le phénomène : « On va continuer de s'attaquer avec force à ce sujet du remplacement pour que tout élève ait bien un professeur pour chaque heure de cours qui est prévue ».
Dix opérations « place nette » contre le trafic de drogue
Il a annoncé vouloir dix opérations « place nette » par semaine contre le trafic de drogue, « dans toutes les catégories de ville », afin de restaurer « l'ordre ».
Il a également ajouté vouloir lutter contre « l'islam radical », notamment grâce à la loi qui a permis de mettre fin « au système des imams détachés » depuis le 1er janvier.
Création d'un congé de naissance et « grand plan » contre l'infertilité
Un congé de naissance de six mois va être créé pour remplacer le congé parental, ainsi que le lancement d'un « grand plan » pour lutter contre le « fléau » de l'infertilité, deux mesures pour un « réarmement démographique » en France.
Assurer l’ordre
Il a insisté « assurer l'ordre », « en contrôlant mieux nos frontières », et il cite la loi immigration, en « luttant contre les inégalités grâce à un doublement de la présence policière dans les rues », et ainsi lutter contre la drogue » et l'Islam radical.
Vers la régularisation des médecins étrangers
Pour « mettre fin au scandale des déserts médicaux », il faut « permettre des coordinations plus simples » entre médecine de ville et hôpital, et avec les professions paramédicales, mais aussi « régulariser nombre de médecins étrangers qui tiennent parfois à bout de bras nos services de soins, et que nous laissons dans une précarité administrative qui est complètement inefficace ».
Des mesures pour « mieux gagner sa vie par le travail »
Il souhaite des mesures pour permettre de « mieux gagner sa vie par le travail », et que les fonctionnaires soient davantage rémunérés « au mérite ».
Il demande au gouvernement « un travail ardent » pour « permettre de mieux gagner sa vie par le travail, avec la dotation de nos dispositifs fiscaux et sociaux, mais aussi avec des négociations dans certaines branches ».
Baisse de 2 milliards d'euros d'impôts dès 2025 pour les classes moyennes
« On aura entre autres, dans notre trajectoire financière, deux milliards de baisses d'impôts sur nos compatriotes qui sont dans ces catégories en 2025 ». Cette mesure est envisagée depuis le printemps 2023, mais elle sera peut être repoussée en fin de quinquennat. Il défend le doublement des franchises médicales, à 1 euro, pour responsabiliser.
Sur le plan international, il indique : « J'irai moi-même en février en Ukraine » et « nous allons procéder à des livraisons nouvelles : une quarantaine de missiles Scalp et plusieurs centaines de bombes », « Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner et nous ne devons pas le faire car alors la sécurité même de l'Europe et de tout le voisinage russe serait remise en cause »
Emmanuel Macron a renvoyé le détail de certaines mesures - comme la hausse de l'électricité - à son Premier ministre, Gabriel Attal, qui prononcera le 30 janvier sa déclaration de politique générale.