Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catchabrun.over-blog.com

Education, droits de l'enfant, écologie, société...

Elections présidentielles, le premier tour est-il joué ?

Les valeurs, les propositions des différents programmes, la personnalité du candidat, ce n’est plus l’essentiel. Ce qui compte, ce sont les calculs entre le premier et le second tour. Quel est le candidat qui sera au second tour contre Emmanuel Macron : Marine Le Pen ? Jean-Luc Mélenchon ? Valérie Pécresse ? Eric Zemmour ?

Selon les sondages, à quelques jours du premier tour, l’écart se resserre entre Emmanuel Macron (28 %) et Marine Le Pen (21,5 %) qui devraient se qualifier tous les deux. Jean-Luc Mélenchon (15 %)  progresse régulièrement. Valérie Pécresse (9,5 %) et Éric Zemmour ( 11 %) ont baissé.  Quant aux autres candidats, ils sont en dessous de 5 %.

Une tactique du vote « utile » pourrait influencer les résultats du premier tour pour les trois candidats en tête qui pourraient bénéficier ainsi d’un report de voix. Ce serait une affaire de conscience politique !

Aux urnes citoyens ! Pas pour ce qu’ils rêvent, souhaitent, désirent comme société, mais pour une stratégie électorale. Mais quel mépris décomplexé pour eux !

Je suis pessimiste, le goût du spectacle ne compensera pas le dégoût de la politique nourri par cette campagne méprisante pour ce fameux peuple que beaucoup revendiquent.

Une inconnue pèse sur le premier tour : l’abstention. Elle s’annonce forte, car tout serait plié, Macron l’emporterait facilement. Alors qu’importe le finaliste du second tour.

L’abstention risque donc d'être la gagnante de cette présidentielle entraînant avec elle la jeunesse !

 

https://images.laprovence.com/media/afp/2022-03/2022-03-11/2fe518fda3b74b2470a5d70cd0430abb1b1300e2.jpg?twic=v1/focus=887x448.5/cover=740x416

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :