Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Catchabrun.over-blog.com

Education, droits de l'enfant, écologie, société...

Laissons l'école pour l'enfant !

Célestin Freinet en 1922 dans L’École Emancipée

Contre une pédagogie syndicale

            Devons-nous avoir une pédagogie syndicale ou rechercher seulement une pédagogie qui ne façonne pas les enfants pour un système et social donné, mais qui développera normalement l’enfant pour en faire un homme, l’homme capable de vivre en homme au milieu des autres hommes ! […]

            Non, non ! Il ne faut pas « une pédagogie adéquate au temps et au lieu où nous vivons ». Le mode d’enseigner, le système d’éducation, oui, nous serons obligé de l’adapter aux écoles et aux maîtres existant actuellement. Mais les principes qui seront à la base de cette éducation il faut qu’ils rompent avec le mensonge et le monstrueux égarement qui nous entourent. Car sinon, comment l’éducation pourrait-elle influencer le progrès ?

            A la base de tous nos malheurs il y a la mauvaise éducation qui a été donnée jusqu’à maintenant et qui rend les masses plus dangereuses à manier qu’au temps où il y avait une grosse proportion d’illettrés. C’est que l’école n’a pas « éduqué » au vrai sens du mot ; elle essayé d’instruire. On a oublié qu’il y a quelque chose qui compte plus que toutes les connaissances qu’on peut amonceler : c’est l’éducation, le développement de la personnalité avec son bon sens et sa raison. […]

            Quand nos enfants seront enfin des hommes, ils ne pourront plus souffrir le capitalisme qui sera une offense à leur bon sens ; vous n’avez pas à leur prêcher la lutte des classes. Ils seront ainsi le plus ferme soutien du régime révolutionnaire, avec cet avantage qu’avec des esprits ainsi formés les conquêtes seront définitives, car les mêmes fusils qui ont fait la révolution sauraient au besoin la défendre.

            Libérons-nous de tous les dogmes ; laissons l’école pour l’enfant. Eduquons-les en pensant, non que nous faisons des capitalistes ou des communistes, mais en nous persuadant bien que ces enfants – surtout au tournant social où nous nous trouvons – nous avons la charge d’en faire des hommes et non des citoyens, des hommes ayant soif d’amour et de liberté et qui emploient tous leurs efforts à se libérer.

 

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/les-annees-ecole-emancipee-de-celestin-freinet-1920-1936

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :