11 Décembre 2024
Gouverner
Du latin gubernare, diriger un navire, du grec kubernân)
Verbe transitif 1er groupe
Gouverner, c’est :
- diriger un État, l’administrer, avec un gouvernement
- diriger une embarcation, l’orienter avec un gouvernail
- diriger un peuple, le commander, l’influencer avec des gouvernants
- ou éduquer des enfants avec une gouvernante
Et en démocratie ?
La démocratie devrait être le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple. Il devrait représenter « tous et chacun », et prendre en considération non seulement la population dans son ensemble, mais aussi chacun de ses individus.
Mais aujourd’hui, le gouvernement décide seul pour le peuple et avec de moins en moins l’appui des parlementaires.
Il gouverne par 49.3.
Il gouverne également par la peur (terrorisme, guerre, épidémie…)
Quelques synonymes de gouverner qui correspondent à cet état des lieux : administrer, commander, dominer, freiner, gérer, influencer, instruire, manier, maîtriser, manœuvrer, orienter, présider, régenter, régir, régner.
Hospitalité
Du latin « hospes, hospitis » désigne aussi bien « celui qui reçoit » que « celui qui est reçu »
Sous quelles conditions, la France fait-elle preuve d’hospitalité ?
En 2018, adoption définitive par l’Assemblée nationale française du projet de loi « Asile et immigration » avec un nombre d’absents remarquable.
En 2019, respect d’un délai de carence de trois mois pour les demandeurs d’asile pour prétendre à l’ouverture de droits à la Protection Universelle Maladie (PUMA).
Pour les étrangers en situation irrégulière, ils peuvent bénéficier de l’aide médicale de l’État (AME). Ce dispositif a été mis en place en 2001.
En 2020, justification d’un niveau de langue B1 oral et écrit pour certaines demandes de nationalité française. Avant ce niveau de langue ne s’appliquait qu’à l’oral.
En 2021, restriction des autorisations de travail aux seuls métiers sous tension des secteurs qui peinent à recruter.
En 2024, obtention de la naturalisation des étrangers après un délai de carence de quatre ans, les mariages de complaisance sont pénalement sanctionnables. La « loi Darmanin » prévoyait de porter ce délai à cinq ans, mais le Conseil constitutionnel a censuré la mesure. En 2024, assouplissement de la demande de régularisation des étrangers travaillant dans un métier en tension.
En 2024, obtention d’une carte de séjour « talent » pour les médecins étrangers
Début 2025, prolongation de la durée maximale de rétention des étrangers visés par une mesure d’éloignement (souhait de Bruno Retailleau).
Identité
Du bas latin identitas, -atis, du latin classique idem, le même)
L'identité marque autant la différence que la ressemblance.
L’identité est aussi ce qui rassemble des personnes qui se ressemblent et forment alors un collectif, celui des Français, des parisiens, des enseignants, des scientifiques, des femmes…
Quant à l’identité culturelle, elle peut se définir comme un ensemble de représentations et de pratiques considérées comme caractéristiques d’un groupe particulier.
On peut être égal sans être identique, ainsi on ne justifie pas les inégalités sous prétexte de respect de la diversité !
Le droit à la différence permet le pluralisme, l’ouverture et évite l’uniformité, l’isolement.
Et dans les faits ?
L’identité se contrôle, on demande à voir… surtout quand la nationalité française ne se voit pas, c’est alors le contrôle au faciès.
L’identité enferme dès le plus jeune âge dans des quartiers, cités, zones d’éducation prioritaire. Des « collectifs » imposés !
L’identité uniformise selon les religions, les cultures et encourage les préjugés.
L’identité privilégie ceux qui ont les origines sociales les plus reconnues : emplois, filières éducatives, résidences… et discrimine les autres.
L’identité se précise : sociale, culturelle, religieuse, judiciaire, sexuelle, professionnelle, civile, nationale, régionale…
Journal
Du provençal jornal, jornau ; du catalan jornal ; de l’italien giornale ; du latin diurnalis, dérivé de diurnus, diurne.
Nom commun masculin
Le journal informe, exprime, relate, critique, distrait…
Quotidien, hebdomadaire, mensuel, d’opinion, satyrique, en ligne, électronique, gratuit, télévisé, scolaire, personnel, de bord…
La liberté d'expression est essentielle, elle est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. ».
En France, Le Conseil constitutionnel réaffirme en 1994 que la liberté d'expression est une « liberté fondamentale d'autant plus précieuse que son existence est une des garanties essentielles du respect des autres droits et libertés. »
Et pourtant, cette liberté d’expression est remise en cause le 7 janvier 2015, ses extrémistes assassinent des hommes et des femmes dont leur métier est d’écrire, de dessiner, de critiquer, de caricaturer, d’informer… mais l’horreur et la douleur de cet attentat n’affaiblit pas cette liberté. La conscience de son importance s’est même élargie, développée chez tous les citoyens. Cependant, la vigilance est de mise, car la liberté d’expression gêne les défenseurs des dogmes, des doctrines, des préceptes religieux…
Korczak Janusz
De son vrai nom Henryk Goldszmit, né à Varsovie le 22 juillet 1878, mort le 6 août 1942 à Tréblinka. Médecin-pédiatre, éducateur, pédagogue et écrivain polonais.
Nom propre
Toute la vie et la pensée de Korczak ont été vouées à l’enfant, à sa protection, à sa dignité, à ses droits.
Dès 1914, il s’intéresse à l’enfance et demande la création d’une association internationale pour la protection de l’enfance.
En 1919, la Société des Nations (SDN) est créée. Elle met en place un Comité de protection de l’enfance, c’est le début de la reconnaissance des Droits de l’Enfant au niveau international. Korzack suit les travaux du Comité et publie Comment aimer un enfant.
En 1924, la SDN adopte la Déclaration de Genève. Le texte reconnaît l’existence de droits spécifiques aux enfants avec la responsabilité des adultes.
Déporté en 1942 dans le camp de Treblinka avec les enfants de son orphelinat dans le ghetto de Varsovie qu’il ne voulait pas abandonner, Janusz Korczak ne reviendra pas.
En 1979 la Pologne, en se référant à Korczak propose à l’ONU de rédiger une Convention relative aux droits de l’enfant. Contrairement à la Déclaration des droits de l’enfant de 1959, elle doit être contraignante pour les États. Mais cette Convention ne sera adoptée que 10 ans plus tard.
Afin de favoriser la prise de conscience des États et leur action la protection et la garantie des droits de l’enfant l’ONU déclare 1979 : Année internationale des droits de l’enfant.
Le 20 novembre 1989, la Convention internationale est adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies. Le 2 septembre 1990, la Convention entre en vigueur.
Le 26 janvier 1990, elle est signée par la France
Le 7 août 1990, elle est ratifiée.
Actuellement, la Convention internationale des droits de l’enfant est ratifiée par 196 États, seuls les États-Unis ne l’ont pas ratifiée.
Liberté
Du latin libertas, -atis
Nom commun féminin
Dans la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité », Liberté signifie que la contrainte et le devoir ne peuvent venir que des lois établies par l'Assemblée nationale, librement élue par le peuple.
La liberté, c'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un et agit selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité de tous.
La liberté est à la fois individuelle, civile et politique.
L’éducation vise un citoyen libre et autonome capable d’évaluation critique, de penser par lui-même, tout en restant solidaire et en participant au processus de délibération et de décision. Un citoyen se reconnaissant membre à part entière de l’humanité, exerçant et défendant les droits humains dans l’espace public commun et au sein de sa famille.
La liberté peut se préciser comme :
Liberté d'association
Liberté de la presse
Liberté de penser
Liberté politique
Liberté d'enseignement
Liberté individuelle
Liberté du culte, liberté de conscience
Liberté d'esprit
Liberté de mœurs
Liberté de mouvement
Liberté du travail
Liberté syndicale
Liberté économique
Liberté d’entreprendre
Liberté de la vie privée
Liberté de langage
Liberté de réunion
Liberté naturelle
Liberté surveillée
…