4 Octobre 2017
Invitée à la Cour des comptes ce matin, j’ai écouté la présentation du rapport
« Gérer les enseignants autrement, une réforme qui reste à faire ».
Le premier rapport datait de 2013, mais les recommandations ont peu influencé les politiques éducatives, la Cour souhaite donc réitérer et compléter les recommandations précédentes.
Avec le changement de ministre… une occasion à ne pas manquer. Il y a certainement des recommandations qui peuvent intéresser M.Blanquer.
« La Cour formule 13 recommandations touchant au métier d'enseignant, à leur affectation et à leurs conditions de travail, visant notamment à :
Ce que j'ai trouvé intéressant à développer… c’est peu !
La Cour des comptes recommande de « mettre en place le cadre juridique permettant les expérimentations d'échanges ou d'affectations de professeurs des écoles au collège et d'enseignants du second degré à l'école primaire » pour assurer « la continuité » entre l’école et collège, le fameux cycle 3.
Elle propose aussi « d'instituer, dès la formation initiale, la possibilité de bivalence ou la polyvalence disciplinaire pour les enseignants du second degré intervenant en collège » et d'ouvrir cette possibilité, pour les enseignants déjà en fonction « et présentant les compétences requises ».
Tout le reste m'a questionné, et surtout :
L’annualisation (augmentation des rémunérations avec en contre partie des obligations de service, modulation, modularité, arrêter la segmentation hebdomadaire, heures en dehors de la présence des élèves, un « forfait annuel » pour assurer aussi des remplacements …)
Le renforcement des prérogatives du chef d’établissement,
L’évaluation des enseignants par la prise en compte des résultats des élèves et leur participation à la vie de l’établissement,
Le développement les postes à profil, mais surtout gérés par le chef d’établissement
Etc.
Mais bon, si c'est comme en 2013... la Cour récidivera en 2023 !
Si ça vous dit :