26 Août 2018
Vous ne souhaitez pas en ce début d'année « accepter et appliquer » les programmes «ajustés» et «clarifiés» du ministre qui réduisent l'enfant à un élève passif et obéissant aux règles édictées par l'enseignant qu'elles soient d'apprentissage ou de comportement.
Vous souhaitez à l'inverse autoriser chaque enfant à devenir auteur et acteur de ses apprentissages, à cheminer vers les savoirs en coopération avec ses pairs et les adultes qui l’accompagnent sans être continuellement évalués
Vous visez pour chaque enfant la construction d'un adulte émancipé ayant prise sur la société et son environnement qu'il pourra comprendre, défendre et protéger.
La pédagogie Freinet vous offre des outils, des techniques en adéquation avec ces principes pédagogiques et ces valeurs humanistes.
Pour vous aider, quelques jours avant la rentrée, un petit livre que j'ai conçu pour mettre le pied à l'étrier en toute sécurité : « Entrer en pédagogie Freinet » aux Éditions Libertalia (10 euros).
Et pour vous donner des idées, ce dossier spécial « rentrée » du Nouvel Éducateur à télécharger qui présente différentes pratiques selon les classes, les niveaux, les territoires…